Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                              Maison de mélèze

Maison de mélèze

Les étapes de construction et d'aménagement d'une maison en ossature bois avec un bardage en mélèze.

chauffage

21 - Quel chauffage pour votre maison ?

 
 Quel chauffage pour votre maison ? 
 Notre choix s'est porté sur le H4 de la société Hoben, un compact, d’une puissance de 1,2 à 4kw, c’est le premier poêle à granulés régulé conçu pour les maisons BBC. Son option S.A.R.C. (Sonde d’Auto-Régulation de la Combustion) lui permet de s’adapter au conduit de fumée concentrique. Avec une consommation au ralenti de 280gr de granulés de l’heure, il est un véritable record pour sa catégorie. Vous pouvez lui associer un pied pilier ou arche et lui donner de la hauteur

Retrouvez sur ces informations sur le site de la société HOBEN : link

           

          Hoben H4-copie-1   
   


   

Le fonctionnement d’un poêle à granulés est en grande partie automatisé. Un réservoir contenant 15 à 60 kg de granulés est relié au foyer par une vis sans fin, qui alimente régulièrement le feu en combustible. Pour allumer votre poêle, une pression sur un bouton suffit, le feu prend alors grâce à l'action d'une résistance électrique de 400 W.

L’air comburant est apporté dans le foyer grâce à un ventilateur, lui aussi électrique, dont la seconde fonction est d'expulser les fumées par l'arrière du poêle. Un second ventilateur fait circuler l'air dans la chambre de combustion où il est chauffé, avant de ressortir à l'avant du poêle. Le poêle à granulés chauffe par convection, en expulsant de l'air chaud dans la pièce.

Bon à savoir : Les poêles à granulés doivent comporter le marquage CE et être conformes à la norme NF EN 14785.

 

Un poêle à granulés est aussi recommandé dans ces cas:
- Vous avez une maison bien isolée (à faible inertie)
- Vous ne pouvez pas stocker une grande quantité de bois ou comme moi pas envie de scier les buches !!

- Vous voulez vous éviter des corvées d'approvisionnement en bois ou d'allumage du feu
- Vous tenez à maitriser les températures

- Vous voulez émettre le moins possible de polluants dans l'air mais vous êtes prêts à utiliser un peu d'énergie électrique.

Le biocombustible du futur

 

Les granulés résultent de la densification naturelle (sans additif chimique, l'agent liant étant la lignine naturelle du bois) de sciure de bois de scieries ou de sous-produits de menuiserie (déchets dérivés des industries du bois ou des résidus forestiers).

Les granulés de bois sont de petits cylindres de bois transformés sous forme de granulés. Leur diamètre varie entre 6 et 9 millimètres et la longueur entre 10 à 30 millimètres. En Europe, plus d'un million de tonnes de granulés sont déjà utilisés, principalement en Suède et en Autriche.

Les Granulés ou Pellets sont actuellement le combustible non polluant et innovateur le plus stable en matière de bio-conbustible. Ils sont une parfaite réponse de confort et de budget du chauffage.

 

  

 

 

 

  
 

Publié par Philou41 à 07:31am
Avec les catégories : #Hoben , #Chauffage