Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
                              Maison de mélèze

Maison de mélèze

Les étapes de construction et d'aménagement d'une maison en ossature bois avec un bardage en mélèze.

18 Juin 2012

Isolation d'une maison Ossature bois

 

La réglementation thermique 2005  

S'applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires (à l'exception de ceux dont la température normale d'utilisation est inférieure ou égale à 12°C, des constructions provisoires (d'une durée d'utilisation inférieure à deux ans), des bâtiments d'élevage ainsi que des bâtiments chauffés ou climatisés en raison de contraintes liées à leur usage).

 

• Concerne les projets dont le dépôt de la demande de permis de construire est postérieur au 1er septembre 2006.

 

• Est définie par les articles L.111-9, R.111-6 et R.111-20 du Code de la construction et de l'habitation et leurs arrêtés d'application. Voir le site Réglementation

 

Performance Thermique :

 

Améliorer la performance thermique de notre maison économisera l’énergie et améliorera votre bien être intérieur en hiver comme en été. Le bâtiment représente en France 50 % de la consommation d’énergie du pays et, est responsable de 25 % des émissions de CO 2 au niveau national. Il est possible dès aujourd’hui de construire ou rénover des maisons « basse consommation », c’est à dire des maisons qui répondent déjà à l’objectif de facteur 4.

 

Coté technique :

• Pour les murs le niveau réglementaire est un R de 2.5. Nous avons choisi de remplacement du pare-pluie par un isolant "Fibre de bois" et à l'intérieur de la laine de chanvre de 120 mm ce qui permettra d'obtenir un facteur de 4.

• Pour la toiture le niveau réglementaire est un R de 5, changement de materiaux afin d'obtenir ce niveau.

• Pour le plancher le niveau reglementaire est de 2.5, nous avons un R > à 4 avec 12 mm de polyurétane

 

La performance thermique d’un isolant s’exprime au regard de sa résistance thermique :R en m2.°C/W. La valeur R prend en compte l’épaisseur de l’isolant et sa conductivité thermique. Par ailleurs 20 cm d’épaisseur d’un même matériau n’ont pas forcément la même résistance thermique. Il est donc nécessaire de comparer des isolants par rapport à la valeur R et non par rapport à leur épaisseur ou leur conductivité thermique.Plus R est grand, plus le matériau est isolant.

 

Notre choix :

 

Le chanvre est utilisé comme matière première par l'homme : jusqu'à aujourd'hui elle était très prisée: dans la conception de vêtements, la fabrication de papier, d'huile, et également en médecine. En tant que matière première renouvelable, le chanvre endigue la pollution et améliore l'état des sols. Durant sa culture l'utilisation de pesticide et d'insecticide n'est pas nécessaire. De plus il assainit l'air, car lors de sa croissance il assimile le CO-2. Après sa moisson, le chanvre laisse un champ propre et riche en éléments minéraux. L'industrie du chanvre, au niveau mondial, est en plein essor. A présent il conquiert un nouveau marché: celui de l'isolation. L'isolation en chanvre, est un produit écologique qui ne contient aucun additif susceptible de nuire à l'environnement. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé. Le remplacement du Chanvre ne pose plus un problème car c'est un matériau recyclable.

 

 

Publié par Philou41 à 23:25pm
Avec les catégories : #Isolation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires